>> Toutes les rubriques <<
· Mes créations nuit (25)
· Documents du Net (32)
· Mes calendriers (94)
· Mes autres créations (60)
· Mes créations weekend (31)
· Cadeaux pour mes amies (64)
· Créations de Rose (34)
· Créations de Chantal (33)
· Créations de Véro (48)
· Mes créations bonsoir (26)
bonne soirée et douce nuit
à toi aussi. merci pour ta visite et com.
vraiment triste le temps ..
prends bi
Par brouillamini39, le 07.12.2025
oui je veux bien,mais pas en trop gros.
tu metteras:une belle soirée d'hiver,où une soirée d'hiver.
merc i c
Par ladouceurdunsoir, le 07.12.2025
bonne soirée françoise
bo nne fin de week-end
ici grisaille et pluie pff ..
bisous
ch ris. http://brouill
Par brouillamini39, le 07.12.2025
je t'ai une banniére,merc i pour tout. http://ladouce urdunsoir.cent erblog.net
Par ladouceurdunsoir, le 07.12.2025
coucou françoise me voilà chez toi,merci pour les expliquations, je vois que c'est assez compliqué,je vais con
Par ladouceurdunsoir, le 07.12.2025
Date de création : 19.11.2017
Dernière mise à jour :
07.12.2025
1828 articles
· bonsoir, bonne nuit
· bon mercredi rose
· bon vendredi chat
· Vive le printemps
· bon jeudi chaton
· Montagne "maison de l'Inca"
· Bon Anniversaire
· bon dimanche chat
· bon mercredi
· Bon weekend de l'Ascension
· bonne soirée chat
· Le cheval ardennais
· excellent weekend
· amitiés fleurs
· Haiku de Masaoka Shiki
Le lac Baïkal
Le lac Baïkal est d'origine tectonique ; ce lac d'effondrement est en subsidence. Le socle ancien sur lequel le lac repose, en contact d'une part avec la plateforme sibérienne, d'autre part avec les monts de l'Asie centrale, présente un réseau de failles de direction générale NNE-SSO. Ces failles ont été actives dès le tertiaire, ce qui fait du lac Baïkal le plus ancien lac existant (vingt-cinq millions d'années6). Ces failles ont été actives au cours du quaternaire jusqu'à nos jours (plus de trente séismes suffisamment puissants pour être ressentis par les populations ont été enregistrés au XXe siècle). Les mouvements tectoniques ont conduit à un enfoncement du fond du lac, sur lequel s'est accumulée une grande épaisseur de sédiments, et un léger sur-élèvement des bordures montagneuses à plusieurs reprises (ce qui est visible au nord-est du lac, où des terrasses lacustres anciennes, témoins du niveau de l'eau dans le passé, s'élèvent jusqu'à 300 m d'altitude)4.
Enserré par les monts Iablonovy et Bargouzine à l'est et les monts Baïkal à l'ouest, il se trouve à une altitude de 455 mètres. À son extrémité sud-ouest se trouve la principale ville de la région, Irkoutsk, tandis qu'Oulan-Oude est la capitale de la république de Bouriatie. Il possède une grande île de 730 km2, l'île d'Olkhon, et une presqu'île, Sviatoï Nos, littéralement le « Saint-Nez » (sur la rive est, réserve et parc naturel).
L'inertie thermique des immenses quantités d'eau contenues dans le lac tempère le climat de cette région de la Sibérie, très continental par ailleurs. La température moyenne hivernale est de −15 °C au lieu de −26 °C en janvier, et la température moyenne estivale de +13 °C au lieu de +19 °C en juillet4. La région du Baïkal est sèche et le total des précipitations annuelles sur l'île d'Olkhon, au milieu du lac, est inférieure à 200 mm,
Chaque année, la région connaît les effets de l'anticyclone de Sibérie, le plus important de l'hémisphère Nord pendant l'hiver. Son centre se situe généralement près du lac à la surface duquel, de novembre à mars, la pression est le plus souvent au-dessus de 1 030 hPa5.
Cinquante mille personnes vivent près du lac dans des conditions difficiles. Les sols sont pauvres. Poissons et pommes de terre servent de base à la nourriture quotidienne. Un afflux de population a été provoqué par la construction de la voie ferrée Baïkal Amour Magistral.
La pêche se pratique tout au long de l'année, même en hiver après avoir foré un trou dans la glace. Les eaux du lac, fortement oxygénées, sont riches. L'omoul est très prisé pour sa chair savoureuse et l'esturgeon pour son caviar.
Le lac constitue, de par sa forme allongée, une excellente voie navigable dans cette région montagneuse et difficile d'accès, mais prise par les glaces près de la moitié de l'année4. En hiver, après l'embâcle (prise en glace) qui a lieu en octobre-novembre, tous les bateaux de pêche, d'exploration scientifique ou de tourisme sont paralysés par le froid dans les ports établis sur le Baïkal. Le trafic reprend avec la débâcle, en mai-juin.
En outre, la navigation sur cette mer intérieure est rendue dangereuse par des vents parfois violents qui soufflent en rafales.
BONSOIR.IL Y A DES TRAVAUX EN FACE DE
CHEZ MOI ET IL FONT PAS MAL DE
BRUITS. DOUCE NUIT.
DILA.
http://luida.centerblog.net
Bonjour Françoisemagnifique partage tes photos sont superbes
bisous passe un bon jeudi
http://chezmitsy.centerblog.net
UNE JOURNEE DE PRINTEMPS ICI CA FAIT DU BIEN...CA Y EST J'AI LE VERDICT DE MON SCANNER LOMBAIRE : 2 HERNIES DISCALES PARTIELLEMENT CALCIFIEES AVEC REMANIEMENTS ARTHROSIQUES + LESIONS D'ARTHROSE !
BREF COMME JE TE DISAIS BONNE POUR LA CASSE !
BONNE FIN D'APRES MIDI FRANCOISE ET GROS BISOUS
❤️❤️@+ ROSE❤️❤️
http://lepassetempsderose.centerblog.net
Bonjour Françoise,
Superbe et très, très intéressant !
Pour moi, " Le Lac Baïkal " c'était un grand lac ancien situé dans la région montagneuse russe de la Sibérie, du côté de la frontière mongole.
Après lecture de ton article j'en sais un peu plus et surtout j'ai apprécié les magnifiques photos.
Merci pour ce partage et je te souhaite un excellent Dimanche mon amie.
Maryvonne (MARYLAURFABI ou MaryLaur FabiAnd)
le 08 avril 2018 à 13h44 France.
Ecrire un commentaire